Les aidants

Les aidants familiaux

Parce que les aidants familiaux consacrent 24 h / 24  et 7 j / 7.à leurs proches qui en ont besoin, ils doivent être soutenus et aidés en conséquence. C'est loin d'être le cas et c'est pour ça que nous nous battons aussi. Parce que les "aidants" c'est 11 millions de personnes et que de s'occuper de ses proches devrait être récompensé plutôt que condamné comme c'est le cas actuellement. Bien souvent c'est l'aidant qui se retrouve en difficulté de par le manque de temps et de moyens voir même de santé. Il est temps de changer ce système qui ne fonctionne pas.


Lancée le 1er octobre par le ministère de la Santé, la consultation citoyenne en ligne sur le grand âge et l'autonomie vient de se terminer. Principal enseignement : une forte volonté de tout faire pour que les personnes âgées restent le plus longtemps possible chez elles.

La question était plutôt large. "Comment mieux prendre soin de nos aînés ?". Sur la plateforme mise en ligne pendant deux mois, les Français étaient invités à faire des propositions sur cette thématique. Le ministère de la Santé, qui coordonne cette consultation, a recensé 414.000 participants et 18.000 propositions. Parmi les principales problématiques soulevées, le maintien à domicile. Cela passe par un personnel soignant plus nombreux, mieux formé mais aussi par un soutien aux aidants d'une personne en perte d'autonomie et par des aides financières pour adapter son logement. Ainsi, plusieurs contributeurs de la plateforme ont proposé de mettre en place des avantages fiscaux pour les aidants, de leur fournir une meilleure formation et de leur attribuer un statut particulier. Pour le maintien à domicile, les mesures émises consistent aussi à adapter le logement, à l'équiper avec des dispositifs technologiques comme un système d'alarme en cas de chute ou encore à proposer de nombreuses offres de services à domicile.

>> Notre service - Faites des économies en testant notre comparateur d'Assurances Santé

Autres sources de préoccupations : le soutien aux personnels soignants et la qualité de vie en établissement. Plusieurs propositions sont ainsi allées dans ce sens comme la revalorisation de leur salaire ou la mise en place de dispositifs pour éviter le burn out. Sont également demandés l'augmentation du nombre de personnels soignants, la création de petites unités dans les villages ou encore la mise en place de résidences intergénérationnelles. Enfin, la question financière est revenue fréquemment sur la plateforme. Plusieurs contributeurs ont proposé un meilleur contrôle du prix des maisons de retraite.